Contexte et objectifs

C’est l’occasion de dresser un bilan pluridisciplinaire des évolutions, des phénomènes et des pratiques historiques et actuels. Les premières études sur l’histoire et les relations sportives franco-allemandes remontent à plusieurs décennies.  Depuis, de nombreux nouveaux axes de travail ont été explorés. C’est pourquoi l’objectif du projet sera de redéfinir le secteur de recherche et de mettre en lumière des perspectives enrichissantes pour de prochains travaux scientifiques. L’accent ne sera mis ni sur les victoires, les records et les championnats, ni sur les comportements, les mouvements et les techniques.  L’étude portera davantage sur le sport comme espace de représentation, sur son potentiel à décrire la politique, la société et la culture ainsi que sur sa capacité à dépeindre les fantaisies, les aspirations et les besoins humains.

 

Programme et déroulement

Le cœur du projet consiste en un congrès international de plusieurs jours, suivi de la publication des textes sous la forme d’un recueil franco-allemand. Tout d’abord, une quarantaine de spécialistes — dont des jeunes chercheuses et chercheurs — de différentes disciplines (histoire, sport, sciences sociales, culture, médias et sciences politiques) se sont réunis du 23 au 26 mai 2023 à la Schwabenakademie Irsee. Le groupe a abordé le passé et le présent des relations sportives franco-allemandes.

Les sessions ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Sport et nation
  • Sport et politique
  • Sport et frontière
  • Sport et économie
  • Sport et diversité
  • Sport et jeunesse
  • Sport et émotions

Les versions écrites de ses conférences feront ensuite l’objet d’un travail rédactionnel. Mi-juillet 2024, à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, elles seront publiées sous forme de livre.

 

Équipes de recherche et partenaires du projet

Dietmar Hüser, Universität des Saarlandes : dietmar.hueser@uni-saarland.de

Philipp Didion, Universität des Saarlandes : philipp.didion@uni-saarland.de

Almuth Axtner, Universität des Saarlandes : almuth.axtner@uni-saarland.de

André Gounot, Université de Strasbourg : gounot@unistra.fr

Markwart Herzog, Schwabenakademie Irsee : markwart.herzog@schwabenakademie.de

Manfred Lämmer, Deutsche Sporthochschule Köln : laemmer@dshs-koeln.de

Albrecht Sonntag, École de Management Angers : albrecht.sonntag@essca.fr