Presentation

Quand : 20.10. -26.10.2024

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant

Pour qui?

12 danseurs*, chorégraphes* et étudiants en danse, acrobatie, sport - entre 18-35 ans

Frais d'inscription:

250 € comprenant la pension complète et le logement en chambre double. L'hébergement se fait dans des chambres twin. Malheureusement, nous ne pouvons pas tenir compte des intolérances individuelles, mais nous essayons de proposer un plat végétarien à chaque fois. L'atelier n'est pas accessible aux personnes handicapées, les distances quotidiennes doivent être parcourues à pied.
Une partie des frais de transport jusqu'à Bayreuth (0,16 € par kilomètre de distance) peut être remboursée sur demande grâce à l'OFAJ (voir les conditions générales sur www.forum-forum.org)

Quoi?

Le but de cet atelier est de découvrir et d'expérimenter une nouvelle approche de la notion d'"entre-deux". Nous développons des duos à travers deux mondes : D'une part celui de la danse contemporaine et d'autre part celui de la danse baroque.

Dans la danse contemporaine avec contact et portés, le duo prend une dimension sociale. Nous voulons donner de la valeur au partenaire, le côtoyer, l'accompagner, le bousculer aussi, mais toujours lui tendre la main et la tenir.
A l'opposé, la danse baroque est replacée dans son contexte historique avec l'apprentissage des pas de base, un aperçu de la notation (du solfège) Beauchamp-Feuillet (1700) et des extraits du répertoire. Là encore, nous nous concentrons sur les duos.

Entre les arts d'hier et d'aujourd'hui, entre l'idéal baroque et l'idéal contemporain, de nouveaux espaces de jeu pour la poésie apparaissent :

  • L'homme contemporain remet en question les codes spatiaux, le mouvement du corps devient un acte de langage : une identité incarnée.
  • L'homme baroque tourne dans le cosmos autour du Roi Soleil : à la fois contraint et libre, il crée son propre espace de règles et d'harmonie.

La nouvelle expérience proposée dans l'atelier avec les deux cultures esthétiques de la danse ouvre des voies et construit des ponts. Elle permet de redécouvrir des sensations et des perceptions, de nouveaux états de corps et un nouveau rapport à l'autre. Du baroque au contemporain, le danseur expérimente une relation dans laquelle il passe d'un langage à l'autre avec fluidité.

C'est dans cet espace intermédiaire que nous jouons : On se rencontre, on se mesure, on se confronte, on se transforme : le duo peut naître.

DOCTEURS:

Diane Soubeyre a dansé après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Paris pour de nombreux chorégraphes, dont Béatrice Massin, Pascal Montrouge, Laurence Levasseur, Guillermo Botelho, Gilles Schamber, Brigitte Dumez. Elle anime des ateliers en France : IUFM, formation des enseignants en milieu urbain (collèges, lycées) et est régulièrement invitée à enseigner au CCN, notamment à Aix-en-Provence (Ballet Preljocaj), Cie DCA (Philippe Decouflé), Cie Grenade (Josette Baïz), à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM), au Pôle National Supérieur de Danse PACA (PNSD).

Diane Soubeyre propose des formations en Asie centrale pour l'école nationale du Kazakhstan ou intervient comme formatrice en danse contemporaine pour les danseurs de danses traditionnelles en Afrique du Sud. Elle est titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de danse.

En tant que directrice artistique de la Compagnie Matières Libres, Diane Soubeyre travaille à élargir l'art de la danse, à ouvrir les frontières de la danse et à dépasser les limites esthétiques. Elle vit à Aix-en-Provence et enseigne au CRR Grand Avignon.

Gudrun Skamletz est d'origine autrichienne et a reçu une formation pluridisciplinaire en Allemagne et en France. Elle travaille comme danseuse dans différentes productions d'opéra ainsi que dans des compagnies de danse contemporaine (Anne Dreyfus, Sébstien Ly, Gilles Baron, J.-F. Duroure) et de danse baroque (Christine Bayle, Béatrice Massin, Cécile Roussat et Julien Lubek, Hubert Hazebroucq). En 1999, elle a reçu le prix d'interprétation PRIX VOLININE en tant que danseuse.

Depuis 2008, Gudrun Skamletz crée des chorégraphies dans plusieurs productions d'œuvres historiques ainsi que pour le théâtre musical contemporain. Elle s'intéresse également au mouvement improvisé et développe sa propre compagnie Les Grands Ecarts depuis 2018. Elle se consacre de plus en plus à la transmission et à l'enseignement pour tous les âges dans les domaines de l'improvisation contemporaine et de la danse baroque. Elle enseigne régulièrement dans plusieurs conservatoires parisiens et dans l'Yonne, et donne des cours invités à l'université autrichienne Mozarteum de Salzbourg, à l'école privée Stella Vorarlberg de Feldkirch et à la Zürcher Hochschule der Künste. Elle est titulaire des diplômes universitaires "Pédagogie Perceptive" (2010) et "Danse et Éducation Somatique" (2016). Depuis 2016, elle est membre permanent de la compagnie Matières Libres.

 

 

 

 

 

Method of registration

Candidature via | Candidature www.forum-forum.org