L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale avec quatre adresses – à Paris, à Berlin, à Sarrebruck et à Strasbourg. Il a été créé en 1963 par le traité de l’Élysée, portant sur la coopération franco-allemande. Son objectif est de donner de nouvelles impulsions au dialogue entre jeunes de France et d’Allemagne dans le cadre d’une Europe élargie.
Stage dans le domaine de « l’éducation citoyenne » au bureau „Echanges scolaires et extrascolaires“ de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse / OFAJ développe actuellement, en coopération avec son partenaire allemand, l’agence allemande de l’éducation citoyenne (Bundeszentrale für politische Bildung), une stratégie ambitieuse d’éducation citoyenne visant à encourager la participation démocratique des jeunes et renforcer leur engagement citoyen et européen.
Le/la stagiaire participera au développement de cette stratégie et contribuera notamment à l’organisation d’une conférence / réunion de réseau réunissant des partenaires français et allemands.
Lieu de stage : Berlin
Début du stage : entre septembre et mi-octobre (suivant disponibilité)
Durée du stage : pour une durée entre 3 – 6 mois (suivant disponibilité)
Temps de travail : 35 h / semaine
Indemnité de stage : 4,50 € / heure (montant de la gratification mensuelle minimum légale française) ; contribution forfaitaire aux frais de restauration et de transport
Missions :
- Soutien à l’organisation logistique d’une conférence / réunion de réseau à Paris en décembre (gestion des inscriptions, préparation des listes de participant·es, coordination avec les prestataires et le lieu de l’événement, préparation des dossiers participants et du matériel)
- Participation au contenu de la rencontre (recherches thématiques, préparation de notes de synthèse et comptes rendus)
- Présence et soutien opérationnel sur place pendant la conférence (accueil des participant·es, assistance logistique, coordination du déroulement des activités)
- Aide à la rédaction du rapport d’activité annuel
- Soutien aux réunions de groupes de travail internes et externes, ainsi qu’aux réunions avec les partenaires
- Rédaction et traduction
- Assister les collègues dans les activités courantes et les tâches générales de bureau et participation aux réunions du bureau
Profil :
- Avoir le statut étudiant, devoir faire un stage obligatoire dans une discipline des sciences humaines ou sociales – de préférence en sciences politiques ou en sciences de l’éducation.
- Très bonnes connaissances de l’allemand et du français
- Intérêt pour l’éducation citoyenne, la jeunesse et la coopération européenne/franco-allemande
- Bonnes capacités d’organisation et de communication dans un contexte interculturel
- Des expériences dans l’organisation d’évènements sont un plus
- Maîtrise du Pack Office et affinité pour l’utilisation d’outils numériques
A compétences équivalentes, l’OFAJ privilégie les jeunes avec moins d’opportunités. Vous trouverez plus d'informations et la déclaration qui est à insérer dans votre candidature ici.
Le stage doit être un stage obligatoire dans le cadre de vos études. Un document devra impérativement être signé par votre établissement de formation.
Merci de nous faire parvenir votre candidature par mail sous la référence II-EJLS/202610 à l’adresse suivante jusqu’au 20 juin 2026 : candidaturestage@ofaj.org
-
Un exemple de formulaire est disponible ici : https://www.ofaj.org/media/confirmation-stage-obligatoire.pdf .