Les structures participantes souhaitaient resserrer leurs liens et encourager de nouveaux projets de mobilité. Tout au long de la semaine, les organisations ont échangé sur leurs pratiques et partagé leurs expériences, afin de mettre en place des initiatives et des échanges de jeunes.
Le 14 mai 2025, une Charte Maghreb a été signée par Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, et plusieurs partenaires qui organisent des rencontres trinationales de jeunes. Dans une dynamique de long terme, cette charte doit permettre de structurer le réseau « Maghreb », de définir les bases de la coopération et de soutenir des échanges de jeunes entre les deux rives de la Méditerranée. La charte réaffirme des valeurs fondamentales, telles que le respect des droits humains et le maintien de la paix. Elle garantit un dialogue interculturel et une mobilité inclusive et écologique pour toute la jeunesse.
La charte a été signée en présence d’Elisabeth Wolbers, ambassadrice d’Allemagne en Tunisie, et de Manuel Bufala, représentant de l’ambassade de France en Tunisie.
L’OFAJ remercie Rafik Mousli, conseiller régional Maghreb de l’OFAJ au sein de l’association Une Terre Culturelle, ainsi que Graine de Paix, le Centre Français de Berlin, Actors for Initiatives and Development et Planète des Jeunes.