Des échanges qui rassemblent

Six mois en Allemagne, six mois en France, une année passée ensemble : voilà le concept du programme Voltaire ! Jusqu’à présent, près de 8 000 jeunes ont pu faire cet échange entre les deux pays. Rendue possible par l’OFAJ et la Centrale Voltaire du Centre Français de Berlin, cette expérience est souvent marquante dans le développement personnel des jeunes qui y participent, notamment sur le plan linguistique.

À l’occasion de ces 25 ans, une cinquantaine de personnes qui ont participé au programme – ou qui y participent actuellement – se sont retrouvées pour un séminaire du 3 au 5 juillet 2025, afin d’évoquer son influence sur leurs parcours. Elles ont également échangé leurs idées pour renforcer l’intérêt des générations futures à rejoindre cette expérience.

L’anniversaire a également été célébré au cours d’une fête d’été de l’OFAJ à Berlin, le 3 juillet 2025, qui a rassemblé plus de 200 personnes – dont Anke Rehlinger, ministre-présidente de la Sarre, présidente du Bundesrat et plénipotentiaire d'Allemagne, chargée des relations culturelles franco-allemandes, Ingo Behnel, secrétaire d'Etat au ministère de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse et François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne. Au cœur des discours, des anecdotes personnelles et des contributions créatives, le programme Voltaire a montré ses nombreuses facettes – en tant que pont entre les deux cultures, et en tant que jalon dans la vie des jeunes, qui y ont acquis de nouvelles perspectives et noué des amitiés pour la vie.