Le Club pour l’UNESCO Jean Laurain Metz, créé en janvier 1991, très impliqué dans les actions européennes, transfrontalières, dans la mobilité et l’engagement citoyen des jeunes et des travailleurs de jeunesse, dans la solidarité locale et internationale, les transitions écologiques, la science et la citoyenneté, recrute dans le cadre du programme « Travail chez le partenaire » soutenu par l’OFAJ- DFJW, un ou une jeune allemande âgé de moins de 30 ans révolus : https://www.ofaj.org/programmes-formations/travail-chez-le-partenaire#1
Bilingue franco- allemand, il sera accompagné par le président de l’association Claude, la chargée de mission Safia, l’alternante Camila, les volontaires et les bénévoles présents au sein du Club. Son poste de travail se trouvera à Metz, au sein du Cloître des Récollets, au siège du Club pour l’UNESCO. Il pourra être amené à se déplacer en Région, au sein de la Grande Région, en Europe, …
La mission qui sera proposée consistera à contacter les partenaires, à resserrer les liens parfois distendus par la crise sanitaire et les conflits actuels, d’initier de nouvelles coopérations, plus durables, dans des domaines très variés : culture, sport, interculturel, tourisme, engagement, éducation, solidarité, écologie, …
Il aidera également l’association à comprendre les difficultés rencontrées pour mobiliser des partenaires en Allemagne, en raison du report des agréments et accréditations au niveau fédéral et non plus local, régional, à l’abandon de l’action de nombreuses structures dans les dispositifs d’engagement, de mobilité, de citoyenneté.
Renouer avec les programmes de l’OFAJ pour développer des partenariats franco-allemands entre organismes de jeunesse, d’éducation ou collectivités, travailler en réseau franco-allemand, actualiser la connaissance du milieu associatif allemand, bénéficier des connaissances du jeune en matière d’éducation et d’animation, de culture, en s’impliquant dans les programmes de l’Office, seraient des ambitions découlant de cet accueil.
Réparties sur 30h hebdomadaires, les missions concerneront l’accompagnement de la mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse, la mise en place de rencontres de jeunes, des actions transfrontalières en particulier avec l’Allemagne, le développement d’activités culturelles, sportives, éducatives, solidaires, environnementales, citoyennes, cette liste n’étant pas exhaustive, en s’appuyant sur des dispositifs européens (Erasmus+, Corps européen de solidarité, …), petits projets Interreg, OFAJ, FCFA, Région Grand Est, département de la Moselle, Villes et regroupements de communes, français, frontaliers, jumelages, etc… La prise de fonction aura lieu au 1er avril 2026..
La rémunération, dans le cadre de la convention collective ECLAT, à laquelle le Club pour l’UNESCO se réfère, s’élèverait à 1 816.14 € environ, bases de calcul actuelles. La fiche de paie et les déclarations fiscales et sociales seront réalisées par notre cabinet comptable.
Un accompagnement matériel sera proposé en fonction des besoins (logement, déplacements locaux, appui linguistique et culturel, …) ainsi qu’un accompagnement durant les loisirs afin de lui faire découvrir l’environnement local.
Enfin, autant que de besoin, il pourra suivre des formations indispensables pour mener à bien sa mission, soit en interne, soit à l’extérieur du Club pour l’UNESCO.
Il aura la possibilité de participer également, en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt, aux activités mises en place par le Club pour l ‘UNESCO et ses partenaires.
Comme pour tous les volontaires accueillis au sein de notre association, il pourra développer un projet personnel dans le cadre de son séjour.
Pour tous renseignements complémentaires ou pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation, contacter l’association grâce au mail unescometz@gmail.com. Téléphone +33 6 18305343 (Claude) ou +33 6 95875774 (Safia).