Presentation

L’approche Tandem repose sur l’apprentissage linguistique réciproque et autonome en binômes franco-allemands. Tour à tour, les jeunes sont dans la position de l’apprenant de la langue à maîtriser puis dans le rôle d’expert de sa langue maternelle.

Le rôle des encadrantes et des encadrants tandem est de soutenir ces jeunes en leur donnant tous les outils nécessaires au développement de leurs compétences linguistiques. En tant qu’encadrant, vous êtes amené à : 

  • Définir un cadre d’apprentissage ; 
  • Former les tandems ;
  • Proposer des sujets et des supports de travail.

Pour vous aider à encadrer au mieux les jeunes, l’OFAJ vous propose un stage de base ainsi qu’un stage d’approfondissement.

Stage de base : “Introduction à l’apprentissage linguistique en tandem”

Ce stage est proposé tous les ans au printemps et consiste en une introduction théorique et pratique aux principes de l’approche Tandem. Au sein d’un groupe franco-allemand, vous testez diverses activités en tandem et réfléchissez ensuite à la façon de les intégrer dans un cours de langue binational. 

Pendant cette formation, vous apprenez à jouer le rôle de conseiller : il s’agit de mettre à disposition des jeunes les bons outils pour leur permettre de prendre eux-mêmes en charge leur apprentissage, de s’orienter et de s’évaluer. 

Cette formation de base est la condition préalable pour encadrer un cours de langue binational avec des jeunes, des étudiants ou des adultes.

Le prochain stage aura lieu du 8 au 14 avril 2024 à La Rochelle.

Stage d’approfondissement

Ce stage est proposé tous les deux ans et a pour but d’approfondir certains aspects de l’approche Tandem, comme : 

  • L’autonomie de l’apprenant ;
  • Les techniques d’apprentissage à mettre en place ;
  • La formulation des tâches ; 
  • Les conseils à apporter aux apprenants.

Parmi tous les thèmes abordés, la formation traitera notamment de la définition des objectifs, des étapes d’apprentissage, de la façon d’assurer le suivi des progrès et de la gestion des conflits au sein du tandem. Des exemples concrets seront étudiés, avec des simulations de situations ainsi qu’un entraînement à la conduite d’entretien.

Le prochain stage d’approfondissement aura lieu en 2025 à Bonn.

Comment s’inscrire ?

Conditions de participation

Pour pouvoir participer au stage de base, vous devez : 

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • avoir un encadrement de projet concret de prévu ;
  • avoir un niveau linguistique B2 minimum ;

Pour pouvoir participer au stage d’approfondissement, vous devez : 

  • avoir participé à un stage de base “introduction à l’apprentissage linguistique en tandem” ;
  • avoir une expérience pratique de l’encadrement de cours binationaux. 

Frais de participation

  • Stage de base (6 jours) : 60 €
  • Stage d'approfondissement (2 jours) : 30 €

Ces frais comprennent l'hébergement en chambre double ou en pension complète ainsi que les frais pédagogiques. Après le stage, vous avez la possibilité de demander une subvention pour frais de voyage auprès de l'OFAJ.

Inscription

Pour vous inscrire à l’un de nos stages, vous pouvez remplir : 

https://www.ofaj.org/formation-tandem-tandemfortbildung-2024

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 6 semaines avant le début de la formation, date à laquelle vous recevrez des informations concernant votre participation au stage. 

Les avantages du programme

  • 1° Une approche d’enseignement innovante

    En vous formant à l’approche Tandem, vous permettez aux élèves que vous accompagnez d’apprendre l’allemand de façon ludique et originale. Grâce à vous, les apprenants deviennent les acteurs de leur apprentissage, mais aussi de celui de leur binôme ! 

  • 2° Quand l’interculturalité prend tout son sens

    Les situations authentiques de communication entre les apprenants fond de l’approche Tandem une formation interculturelle autant que linguistique. En participant à ces échanges, vous en profitez autant que les jeunes que vous encadrez ! 

  • 3° Améliorez vos techniques d’enseignement avec l’OFAJ !

    En stimulant l’apprentissage des jeunes et en les guidant vers l’autonomie, vous avez l’occasion de développer vous aussi une nouvelle façon d’envisager les échanges interculturels et de construire différemment vos cours de langue.