24 jeunes originaires de Pontonx-sur-l’Adour (France, Nouvelle-Aquitaine), de Göttingen (Allemagne, Basse-Saxe) et de Cracovie (Pologne) se sont rencontrés en 2023 dans chacune de leur commune au cours du projet « Social Innovation: political advocacy for young people ». Ils ont particulièrement travaillé sur des thèmes tels que l’inclusion, la protection des minorités, la promotion de la diversité et de l’égalité des genres ainsi que la citoyenneté européenne. Ces rencontres leur ont permis d’en apprendre davantage et de débattre sur le fonctionnement de l’Union européenne. Une attention particulière a été portée à l’immigration, ses origines, ses formes, ses conséquences et les enjeux liés à l’intégration des personnes migrantes, voire réfugiées.

Preview WIPSEE 1.jpg
© Maison de l’Europe des Landes WIPSEE

Dans le cadre de différents ateliers, les jeunes ont pu s’interroger sur leur place et sur leur participation dans le système politique actuel. Les participantes et participants ont rédigé des conseils et astuces rassemblés dans une « boîte à outils ». Elle est destinée à être partagée avec d’autres jeunes pour les aider à s’engager dans la vie citoyenne locale et européenne. 

Preview Parlement-2023-08-28.jpg
© Maison de l’Europe des Landes WIPSEE

Les participantes et participants ont échangé avec la députée européenne Viola Von Cramon et avec des représentantes et représentants politiques ou associatifs des trois villes. De nombreuses opportunités de mobilité franco-allemande ou européenne leur ont été présentées afin de les encourager à vivre d’autres expériences à l’étranger.

Preview Photo de groupe prise avec Mme la députée européenne Viola von Cramon
Photo de groupe prise avec Mme la députée européenne Viola von Cramon
© Maison de l’Europe des Landes WIPSEE

Organisé par la Maison de l’Europe des Landes (WIPSEE), le Parlement des jeunes de Göttingen et l’association Europe4Youth de Cracovie, ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projets « L’Europe commence dans ta ville ! », une initiative de l’OFAJ et du Pont germano-turc pour la Jeunesse (Deutsch-Türkische Jugendbrücke) réalisée grâce au soutien de la Fondation Mercator

J’ai beaucoup appris, cela m’a motivé à être plus consciente de la situation politique de l’UE. J’ai appris comment les pays sont perçus au sein de l’UE. 

Antonia
Participante de Pologne

[…] Il était très intéressant d’en savoir plus sur ce qui se passe en Europe et sur ce que font les différents pays de l’Union européenne. Cela a également renforcé ma confiance en moi, j’ai appris les bases de langues que je n’avais jamais pratiquées, j’ai appris à briser la barrière de la langue et à traduire pour d’autres personnes, ce qui m’a permis d’améliorer considérablement mon anglais. J’ai également amélioré ma capacité à travailler avec les autres, à nouer de nouvelles amitiés et tout simplement à mieux communiquer. Dans l’ensemble, c’est un projet très satisfaisant !

Nicolas
participant de France

J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur différents sujets qui touchent notre monde, en faisant connaissance avec les autres. Ce projet m’a incité à m’intéresser davantage aux politiques d’autres pays, à me renseigner sur ce qui se passe dans le monde, à essayer de mieux le comprendre et à me forger mon propre avis. J’ai appris sur moi-même, j’ai amélioré mon anglais, j’ai davantage confiance en moi et je suis plus ouverte.

Salomé
participante de France