La structure :

La communauté Camphill de Lehenhof est un établissement socio-thérapeutique pour adultes en situation de handicap situé dans le sud-ouest de l’Allemagne. Outre l’accompagnement des personnes prises en charge et l’aide dans leur vie quotidienne, l’établissement représente également un lieu de rencontre pour elles. A la ferme, plusieurs ateliers sont exploités par exemple : boulangerie, fromagerie, tissage, teinture, menuiserie, atelier de bois et atelier de fabrication de cahiers d’école, d’étiquetage et d’emballage.Une mission polyvalente entre soins de la terre (agriculture, horticulture) et accompagnement à la gestion de la vie quotidienne.

Actuellement, la communauté compte une centaine d’employés, 15 volontaires nationaux et internationaux, 20 apprentis et 160 personnes à encadrer.

Mission du.de la volontaire :

En fonction des compétences et de l’intérêt du.de la volontaire :

  • rencontrer et maintenir le lien avec des personnes en situation de handicap
  • Accompagner l’équipe et les résident-e-s dans l'entretien du grand jardin potager, la petite ferme et l’atelier de transformation
  • soutenir l’équipe éducative durant les ateliers en petits groupes (atelier bois, horticulture…)
  • aider en cuisine (produits du jardin et locaux) et dans les maisons (la vie quotidienne)
  • participer à l’animation de lieux de vie collectifs grâce à des fêtes, des journées thématiques, des évènements

Ce que nous attendons de toi :

  • ouverture d’esprit
  • de l’intérêt et l’envie de partager la vie avec des personnes en situation de handicap et de les accompagner dans leur vie de tous les jours (temps libre et travail)
  • motivation
  • des connaissances de base en allemand et l’envie d’apprendre la langue

Logement et nourriture :

Nous mettons à disposition un logement et tu pourras manger dans la structure (contre une participation financière).

2 places de volontariat sont à pourvoir pour cette mission.