This content does not exist in this language. That's why we're showing it in its original version.
Les projets de la Génération Europe 2025

Les projets de la Génération Europe 2025
Pont de l’innovation – Innovationsbrücke
Paola Andres, Elena Afanaseva, Étienne Willkomm, Édouard Ohleyer, Johnny Bonk
Présentation du projet
Création d’un réseau pour les acteurs français et allemands de l’innovation dans le domaine de l’entreprise.
Objectifs et public ciblé
L’objectif est de faire se rencontrer des acteurs qui n’auraient sinon pas eu la possibilité de se rencontrer. Les membres de ce réseau entretiennent une passion pour les relations franco-allemandes et la volonté de promouvoir les innovations européennes.
Mise en œuvre
Pendant le deuxième séminaire de Génération Europe à Berlin, des soutiens et des sponsors seront contactés afin d’organiser un événement de lancement / une réunion de réseau à Paris ou à Berlin au quatrième trimestre 2025.
La fresque du triangle de Weimar
Leslie Albracht, Agathe Bastit, Pauline Laufer, Valentin Pernet, Sigurd Rothe, Henriette Schubert-Zunker
Présentation du projet
La fresque du triangle de Weimar est un outil ludique, inspirée de la Fresque du Climat. Elle permet une meilleure compréhension des relations entre la France, l’Allemagne et la Pologne à partir du 20e siècle et elle identifie les différentes étapes qui ont forgé l’histoire commune de ces trois pays européens.
À travers un atelier interactif de deux heures, la fresque permet de mieux saisir les enjeux actuels au sein du triangle de Weimar et les dynamiques géopolitiques. Plus largement, elle offre ainsi des clés de lecture précieuses pour appréhender les défis européens contemporains.
Idée et public ciblé
Le projet s’adresse à toute personne souhaitant en apprendre davantage sur le triangle de Weimar. Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui participent à des mobilités trinationales, ainsi qu’au personnel qui encadre des rencontres interculturelles.
Cet outil ludique et pédagogique vise à renforcer la compréhension mutuelle entre les trois pays, et à encourager le dialogue interculturel à travers une approche participative et engageante.
Mise en œuvre
Dans un premier temps, la fresque sera testée au sein du réseau Génération Europe. Un atelier en ligne permettra ensuite de diffuser l’outil à un public plus large. Un livret à destination des équipes d’animation sera également mis à disposition, afin de faciliter une appropriation de cette fresque, afin qu’elle puisse être utilisée en toute autonomie. L’outil étant en open source, il pourra être librement utilisé, adapté et partagé.
Pass Interkultur
Louise Bachimont, Marianne Roche, Thomas Spinrath
Présentation du projet et objectifs
Le Pass Interkultur est un projet de pass interculturel valable en France et en Allemagne. Il s’agirait d’une version franco-allemande du Pass Culture, qui permettrait de rendre accessible des activités culturelles entre nos deux pays.
L’objectif serait ainsi de mettre en avant certaines structures et de favoriser les activités culturelles et artistiques dans les programmes d’échange des villes jumelées entre la France et l’Allemagne.
Social Webinar
Thomas Colin, Mahalia Coujitou, Linda Dardouillet, Linus Dolder, Bendix Lippe, Agathe Menetrier.
Observations
Les projets sociaux et solidaires développés à un niveau local ou régional en France et en Allemagne ne bénéficient pas d’une assez grande publicité de part et d’autre de la frontière. Pourtant, à beaucoup d’égards, les problématiques auxquelles ils répondent et les publics qu’ils servent présentent des caractéristiques similaires. Des acteurs sociaux développent probablement souvent des projets dans une localité française ou allemande, pensant innover, sans savoir qu’un projet jumeau a déjà vu le jour dans une localité allemande ou française auparavant.
Le Fond social européen a certes mis en place une plateforme de mise en réseau des initiatives sociales innovantes ayant cours dans les pays de l’Union, mais peu de projets y sont à ce jour répertoriés, et l’Allemagne et la France ne font pas partie du même « groupe de partage » (community of practice), selon l’organisation.
Idée et public ciblé
Notre projet vise à mettre en relation des professionnels du secteur social et solidaire de part et d’autre du Rhin. Des associations, initiatives locales et services publics à vocation sociale ayant développé (ou en train de développer) un projet innovant en France pourront ainsi rencontrer des pair·es engagé·es pour des causes similaires en Allemagne. L’idée étant que les acteur·ices échangent, apprennent des projets des uns et des autres pour potentiellement s’inspirer, voire répliquer ces projets dans l’autre pays.
Notre valeur ajoutée en tant que GE
Notre rôle sera celui de facilitateur·ices franco-allemand·es. En nous appuyant sur notre connaissance des deux langues, nos expertises dans des thématiques variées (écologie, santé, petite enfance, sciences de l’information, accueil et intégration de personnes exilées…) et nos expériences des réseaux franco-allemands, nous sélectionnerons des projets innovants à haut potentiel d’inspiration en Allemagne et en France. Nous les mettrons en réseau avec des initiateur·ices de projets similaires de l’autre côté de la frontière, en conviant ensuite des partenaires locaux et bailleur·euses de fonds potentiel·les.
Mise en œuvre
Le projet prendra la forme d’une série de webinaires réguliers (avec une fréquence et une méthodologie à définir), animés chacun par un·e ou deux membres de notre groupe (représentant idéalement les deux langues), dont l’ouverture à un large public sensibilisé dépendra du thème abordé et des souhaits des projets qui y seront mis en lumière. En fonction de la pertinence pour les projets mis en lumière, nous envisagerons également la participation d’une personnalité politique (locale, régionale, nationale ou européenne).
Starter Kit franco-allemand
Nikolai Fomm, Johann Langenbach, Raffael Ruppert, Rosa Katharina Veltmann
Présentation du projet et public ciblé
Un guide pratique pour les jeunes créatrices et créateurs d’entreprise qui souhaitent concrétiser des idées transfrontalières. Le kit rassemble des informations essentielles, des ressources utiles et les bonnes pratiques pour la création d’entreprise en France et en Allemagne. Il offre un aperçu des initiatives réussies et aide les créatrices et créateurs d’entreprise à relever les défis et à saisir les opportunités d’un entrepreneuriat international.