#9 L’éducation inclusive : perspectives et enjeux démocratiques
Cristina Popescu partage ses analyses et éclaire les enjeux démocratiques de l’éducation inclusive.
Au fil, du 9e numéro de PANORAMA on s’interroge :
- Pourquoi parle-t-on de l’« inclusion » aujourd’hui ?
- Que veut dire mettre l’inclusion en pratique(s) ?
- Face aux limites actuelles, quelles pistes pour repenser l’inclusion ?
Ecoutez PANORAMA #9
L’essentiel
La déclaration de Salamanque de l’UNESCO de 1994 souligne la nécessité d’inclure les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux dans l’enseignement ordinaire. Elle établit ainsi les fondations d’une éducation inclusive. Mettre en œuvre une éducation inclusive implique de développer des approches éducatives innovantes afin de rendre l’apprentissage accessible, démocratique et adapté aux réalités de chaque personne. L’éducation inclusive repose sur une responsabilité collective : elle concerne l’ensemble de la société. Bien que sa mise en œuvre puisse représenter un défi initial, les solutions conçues pour les publics les plus vulnérables bénéficient souvent à l’ensemble de la communauté, en améliorant la qualité et la richesse des environnements d’apprentissage.
Cristina Popescu (Université Bielefeld) revient sur le contexte d’émergence des réflexions autour de l’éducation inclusive. Elle met en lumière les différences d’approches selon les pays : en France, le terme est majoritairement associé à la scolarisation des élèves en situation de handicap, tandis qu’en Allemagne, il englobe également les élèves allophones. A partir de cette perspective franco-allemande, Cristina Popescu explore comment les membres des équipes de l’enseignement scolaire, périscolaire et extrascolaire peuvent concrètement mettre en œuvre des pratiques inclusives. L’objectif est de transformer chaque espace éducatif – qu’il soit formel ou non formel - en de véritables lieux accueillants, ouverts à la diversité des identités, des besoins d’apprentissage et des parcours de formation. L’éducation inclusive vise à reconnaître, valoriser et soutenir chaque personne dans sa singularité.

Cristina Popescu est enseignante-chercheure à la faculté de sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Bielefeld (Allemagne) et membre du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris (France). Ses travaux portent sur les liens entre démocratie, participation civique et éducation inclusive, à travers des recherches ethnographiques menées auprès de publics
vulnérables. Elle a co-édité Géographies du handicap. Recherches sur la dimension spatiale du handicap (2020) et publié dans plusieurs ouvrages collectifs, dont Pratiques de la diversité et de la citoyenneté (2022) et Clashing Vulnerabilities (à paraître). Elle est également intervenue comme experte pour l’UNESCO, l’UNICEF et l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive.