10 millions, c'est plus qu'un chiffre

Ce chiffre rond raconte bien plus qu’une statistique : il illustre plus de 60 années d’engagement, de coopération et d’aventures humaines partagées.

C’est une réussite collective, portée par nos équipes, par nos partenaires et – avant tout – par celles et ceux qui ont osé vivre l’expérience à l'étranger.
Plongez avec nous dans ces 10 millions d’histoires à travers des chiffres, des images et des témoignages inspirants.

Que représente ce chiffre ?

Ils étaient un ou deux. Impatients. Inquiets. Heureux.
Puis vint le jour du départ, le sac sur le dos, la voiture qui s’éloigne, le cœur qui bat.

Depuis 1963, ce moment-déclic, l’OFAJ l’a multiplié 10 millions de fois
Cela représente 10 millions de jeunes qui ont osé franchir une frontière, apprendre une langue, découvrir une autre culture, partager un quotidien différent.

Que ce soit dans un cadre scolaire ou extrascolaire, lors de sa formation ou de sa carrière, qu'on soit seul ou en groupe, il y a toujours un échange qui correspond à ses besoins. Car l’OFAJ et ses partenaires proposent une large palette de programmes, de projets et d’événements.

De 1963 à aujourd’hui : l’OFAJ entre échanges et résilience

L’OFAJ rassemble des générations de jeunes autour d’échanges franco-allemands. Les débuts, portés par l’enthousiasme du traité de l’Élysée, connaissent un succès fulgurant. Les années 1970 marquent un ralentissement, reflet des crises et des restrictions budgétaires. Puis, des années 1980 à 2000, la dynamique repart : nouveaux programmes, échanges individuels, coopération renforcée après la réunification.

En 2020, la pandémie provoque une chute brutale des rencontres, remplacées un temps par le numérique. Mais à partir de 2021, la relance est au rendez-vous et, aujourd’hui, les échanges retrouvent toute leur vitalité.

Preview participants_1.png

Des échanges pour toutes et tous

Les programmes de l’OFAJ accompagnent les jeunes de 3 à 35 ans. Sur les dix dernières années, une tendance claire se dessine : les 13-17 ans représentent plus de la moitié des jeunes qui participent aux programmes d’échanges scolaires, suivis par les 18-25 ans, fortement présents dans les programmes pour les stages et la formation.

L’année 2024 marque une nouvelle étape : grâce à de nouvelles Directives, l’OFAJ soutient désormais aussi les projets d’apprentis et de jeunes professionnels jusqu’à 35 ans. Une façon d’élargir encore les horizons de la mobilité franco-allemande.

Preview FINAL_age.png

Former, échanger, coopérer : la dynamique franco-allemande en action

Au cours des dix dernières années, les échanges scolaires se sont imposés comme l’activité phare de l’OFAJ, témoignant de la force des partenariats entre collèges et lycées de France et Allemagne. Mais l’histoire ne s’arrête pas aux salles de classe. Des formations de jeunes, des séminaires interculturels et des échanges pour les équipes de formation contribuent aussi à développer des compétences essentielles ainsi que la coopération et la tolérance.

Et l’OFAJ va plus loin encore, en soutenant une diversité de projets : volontariat, échanges extrascolaires, coopération régionale ou encore programmes trinationaux. 

Preview FINAL_graphique_secteurs_3.PNG

Témoignages

En tant qu’enseignante ou enseignant, jeune, animatrice ou animateur… chacune et chacun a vécu une expérience marquante pour la vie.

Pour les élèves, les non-enseignants sont plus « légitimes » que le prof pour dédramatiser l’apprentissage de l’allemand et montrer qu’on peut travailler avec l’Allemagne sans être parfaitement bilingue !

Irène
Enseignante à Roubaix, Journée Découverte

Nous sommes satisfaits du projet, car les objectifs ont été atteints – à savoir permettre à des jeunes de participer à des chantiers en lien avec un autre mode de vie plus respectueux envers l’humain et la nature, et d’échanger et de réfléchir sur les questions des écopratiques. Que cela soit par les réalisations techniques, mais aussi par les échanges lors des ateliers, les participantes et participants ont pu découvrir de nouvelles choses et de nouveaux savoirs, et aussi transmettre leurs connaissances.  

N.N.
Animateur du chantier « Yourte et Festival », France-Allemagne-Arménie

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’un échange de jeunes de ce type, indépendamment de la culture, de la religion ou du sexe, pouvait avoir un impact considérable en réduisant la peur de rencontrer de nouvelles personnes, en créant des liens et des amitiés et en réduisant les préjugés. Les échanges de jeunes sont importants, car ils donnent aux jeunes l’occasion de sortir de leur zone de confort pendant quelques jours et de voir plus loin que le bout de leur nez.

Stagiaire
Stage pratique dans le cadre de la formation de base à Dunkerque

Être Jeune Ambassadeur m’a rendu confiance en l’avenir, car j’ai découvert qu’il existe beaucoup de belles choses à construire en Europe. Et les jeunes sont eux-mêmes des acteurs importants. Je pense que participer à l’amitié franco-allemande, c’est une opportunité de dépasser les frontières physiques, mais aussi nos propres frontières personnelles.

Thomas
Jeune Ambassadeur OFAJ

Avec les stéréotypes, on rit des différences. Avec les comparaisons, on réfléchit aux différences, mais le plus important est que chaque personne vienne avec ses différences et qu’avec elles on construit quelque chose de commun : c’est ce qui nous rend plus riches.

Un participant
Projet « Mémoire au cœur de l'Europe - Construire des ponts, ouvrir des portes » avec la Pologne