Peu après sa prise de fonction à l’automne 2025, le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray a accepté d’assumer le haut patronage des programmes mobiklasse.de en France et FranceMobil en Allemagne. Il s’inscrit ainsi dans la lignée de ses prédécesseurs, tout en soulignant l’importance de ces deux projets phares pour la promotion de la langue et de la culture du pays voisin. Côté allemand, ce haut patronage est endossé par la plénipotentiaire chargée des relations culturelles franco-allemandes, Anke Rehlinger. 

​Les animatrices et animateurs FranceMobil et mobiklasse.de proposent chaque année des activités ludiques et interactives à près de 110 000 élèves à travers la France et l’Allemagne, afin de promouvoir la langue et la culture du pays partenaire. 

​La coordination de FranceMobil et mobiklasse.de est assurée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Les programmes peuvent aussi compter sur le soutien de nombreux partenaires : l’Ambassade de France et l’Institut français d’Allemagne, l’Institut franco-allemand d’Erlangen, les éditions Ernst Klett, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Office allemand d’échanges universitaires ainsi que le Goethe Institut et les éditions Hueber.  
mobiklasse.de bénéficie également du soutien des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine ainsi que du département du Calvados.  
En 2025, FranceMobil a été soutenu par les ministères de l’Éducation de la Bavière, du Bade-Wurtemberg, de la Hesse, de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.

Vers le site francemobil.fr

Ver le site mobiklasse.de