Promesse tenue : le budget fédéral allemand pour l’année 2026 a été adopté. Celui-ci ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir des jeunes en Allemagne, en France et en Europe.

Sur proposition du gouvernement allemand, les échanges de jeunes et de professionnels en Europe bénéficient d’un renforcement structurel.

Après une dotation supplémentaire de 1,6 million d’euros en 2025, 1,331 million d’euros additionnels seront mis à disposition en 2026 pour les échanges de jeunes franco-allemands et trilatéraux portés par l’OFAJ. Cette augmentation permettra à un nombre toujours plus important de jeunes de pouvoir échanger, se rencontrer et apprendre ensemble.

Un échange de jeunes, c’est bien plus qu’un simple projet : les échanges constituent une contribution à la paix et un engagement pour l’avenir. Ils ouvrent de nouveaux horizons, favorisent les rencontres et offrent des expériences interculturelles au service du dialogue, de l’entente et d’une coopération durable en Europe. L’OFAJ a pour objectif de rendre ses programmes d’échange accessibles à chaque jeune. Plus de 20 % des participantes et participants à ses programmes et projets sont des jeunes plus éloignés de la mobilité.