A l’occasion du 37eme anniversaire du pique-nique paneuropéen, l’OFAJ en coopération avec l’Office germano-hongrois pour la Jeunesse, invite six jeunes de France, dont une ou un accompagnateur, à échanger sur l’histoire et les valeurs européennes et la démocratie lors de l’Académie du 14 au 20 août 2026 à Sopron (Hongrie)

Conditions de participation : 

  • Domicile en France et/ou de nationalité française 
  • Entre 18 et 30 ans
  • Niveau C1 en allemand (la rencontre se déroulera en allemand) 
  • Intérêt pour l'histoire européenne, l’actualité politique et les échanges internationaux

As-tu déjà participé à des échanges interculturels de jeunes et de l’expérience dans l’accompagnement de groupe de jeunes ? Tu peux alors aussi postuler pour être le responsable du groupe français ! Les responsables des groupes nationaux (entre 18 et 35 ans) participeront à une réunion de préparation en ligne et se rendront à Sopron dès le 13.08.2026.

Missions du/de la responsable de groupe : 

  • Encadrement du groupe national
  • Participation à l'organisation de la soirée interculturelle
  • Responsabilité dans le cadre des préparatifs du pique-nique interculturel
  • Interlocuteur:trice pour les participantes et participants et l'équipe d’organisation

Plus d’informations notamment concernant le programme de la rencontre sont disponible ici.

L’hébergement (chambres avec des lits pour 2 ou 3 personnes), la restauration ainsi que les frais de programme seront prises en charge par l’office germano-hongrois pour la Jeunesse.

Frais de voyage : Les 6 participantes et participants de France seront remboursés dans la limite de 300 € conformément aux directives de l’OFAJ et selon le nombre de kilomètres parcourus. Sous réserve qu’un décompte de frais de voyage soit adressé à l’OFAJ par mail au plus tard un mois après la rencontre avec les justificatifs originaux. Le virement de la subvention sera effectué après vérification du décompte par l’OFAJ. Il est également impératif d’avoir participé à l’intégralité du programme de la rencontre. Les voyages en avion ne peuvent être pris en compte que si la durée prévue du voyage en train de gare à gare est supérieure à 8 heures. Des escales sont possibles si celles-ci sont incontournables, représentent une solution moins couteuse ou si elles permettent de réduire l’empreinte carbone (avion-train). Il n’est pas possible de rester plusieurs jours dans le lieu d’escale pour des raisons privées. 

Candidature. Merci d’envoyer par mail à kontakt@dujw.org jusqu’au 30 juin 2026 au plus tard :

  • Un CV avec mention des niveaux de langue en allemand et français
  • Une lettre de motivation (max. 1 page DIN-A4), le cas échéant en précisant ta motivation et tes expériences pertinentes pour la fonction de responsable du groupe français en précisant que tu candidates pour le groupe français. 

Pour plus d’informations veuillez contacter : trilateral@ofaj.org 

Apprendre davantage sur les programmes trilatéraux de l’OFAJ