Presentation

Que vous soyez déjà animatrice ou animateur expérimenté ou que le domaine de l’animation vous attire pour un futur proche, l’OFAJ vous encourage à participer à une formation interculturelle ! En effet, connaître des notions théoriques et pratiques sur l’interculturalité permet d’encadrer et d’accompagner sereinement une rencontre binationale ou multinationale. 

Organisées par les partenaires de l’OFAJ, les formations à l’animation interculturelle peuvent être franco-allemandes, mais aussi trinationales ou multinationales. Elles se divisent en trois ou quatre temps : deux ou trois stages théoriques - un dans chaque pays organisateur, et un stage pratique. 

Lors des stages théoriques, vous apprendrez à mettre en place une rencontre interculturelle de jeunes, à coopérer au sein d’une équipe interculturelle et à animer un groupe multilingue et multiculturel. Pour cela, vous découvrirez entre autres les bases de la méthode de l’animation linguistique et approfondirez vos connaissances sur le pays partenaire !

Et puisqu’il est toujours plus facile de transmettre quelque chose lorsqu’on l’a vécu soi-même, vous pourrez vivre une réelle rencontre interculturelle au sein du groupe de formation. Vous expérimenterez ainsi chacune des méthodes enseignées, rencontrerez des personnes d’autre cultures et parlant d’autres langues, et pourrez échanger sur vos pratiques. 

N’hésitez plus à vous renseigner sur les formations à venir pour enrichir votre bagage de compétences. Si des connaissances en allemand sont les bienvenues, elles ne sont pas obligatoires. 

Comment s’inscrire ?

L’OFAJ n’organise pas directement de formation : vous devez vous adresser aux organisations et associations partenaires qui les proposent. Retrouvez le calendrier des formations pour connaître celles à venir, puis contactez directement les organisatrices et organisateurs (coordonnées sur le document).

Vidéo

Témoignages

Pour moi, le plus marquant était la rencontre dans son ensemble : rencontrer des gens de mon âge, tous sympas et en phase avec moi, venant de deux pays voisins, d’observer comment le groupe se développe et comment il traite les difficultés linguistiques. Le fait que dans un groupe se posent aussi des problèmes de différentes opinions sert à apprendre une « culture de discussion » et de réfléchir sur des perspectives différentes.

S.
Participante

J’ai appris énormément de choses : le travail en équipe, la compréhension de l’autre, l’écoute. J’ai appris à réfléchir sur des choses qui au premier abord semblent difficiles à décrypter. J’ai appris également à monter un projet d’animation, à établir un programme. Et au-delà de tout cet apprentissage technique, j’ai approfondi des valeurs communes telles que la solidarité, le respect des autres, l’acceptation des différences.

F.
Participant

Toute la formation était et demeure marquante et il est presque impossible de sélectionner une situation importante parmi tous les moments fantastiques, riches d’expériences, formateurs et émotionnels qu’il y a eu.

G.
Participante

Les avantages du programme

  • 1° L’apprentissage par la pratique

    Grâce aux formations, vous vivez une réelle expérience de rencontre interculturelle avec d’autres futurs animateurs de différents pays. Vous pouvez ainsi organiser, jouer, tester les méthodes que vous utiliserez ensuite en tant qu’animateur. Rien ne vaut l'expérimentation personnelle ! 

  • 2° Une expérience interculturelle riche

    Au-delà de la formation, vous rencontrez des personnes venues d’Allemagne, voire d’autres pays : lors des différentes rencontres, vous pouvez tisser des liens, échanger et ainsi élargir votre horizon culturel. C’est aussi un véritable réseau professionnel que vous pourrez constituer. 

  • 3° Une formation professionnalisante

    À l'issue de cette formation, vous obtenez un certificat décerné par l’OFAJ qui atteste de vos compétences. Vous pouvez également être ajouté à la base de données pour être contacté et recruté plus facilement : de quoi assurer votre avenir en tant qu’animateur !