Nouveaux horizons est un programme de la Baden-Württemberg Stiftung. En tant que porteur du programme, l’Institut Franco-Allemand en assure la gestion opérative. LA BADEN-WÜRTTEMBERG STIFTUNG s’engage en faveur de la qualité de vie et du dynamisme du Land de Bade-Wurtemberg.
Elle ouvre la voie à la recherche de pointe, à des mesures innovantes dans le domaine de l’éducation et à une société du «vivre ensemble». La Baden-Württemberg Stiftung est l’une des grandes fondations en Allemagne. Elle est la seule qui se voue entièrement et de façon non partisane à l’avenir du Land de Bade-Wurtemberg et de ses citoyens et citoyennes.



DE QUOI S‘AGIT-IL ?


L’Allemagne et la France sont les pays meneurs de la coopération européenne. L’échange entre les acteurs de la société civile joue par ailleurs un rôle primordial dans ce processus. Et c’est ce que la Baden-Württemberg Stiftung souhaite soutenir. Le programme Nouveaux horizons a pour objectif de renforcer l’idée européenne et l’engagement citoyen dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la société civile en soutenant des projets d’intérêt général entre le Land de Bade-Wurtemberg et la France.



QUELS TYPES DE PROJETS PEUVENT ETRE SUBVENTIONNES ?


Peut être subventionné(e) tout projet ou toute activité d’intérêt général porté(e) par un acteur de la société civile ou une collectivité territoriale du Bade-Wurtemberg avec un partenaire français dans les domaines de l’éducation, de la culture ou de la société. Afin de correspondre au mieux aux besoins des différents projets et acteurs, le programme est divisé en deux lignes de subvention :


  • La ligne A soutient des petits projets d‘intérêt général par une subvention de 2000 Euro à 6000 Euro maximum par projet

  • La ligne B soutient des projets d‘intérêt général par une subvention allant de 20000 Euro à 50000 Euro par projet

QUI PEUT DEPOSER UNE DEMANDE ?


Les demandes doivent être déposées par une institution reconnue d’intérêt général ayant son siège dans le Bade-Wurtemberg. Pour être éligible, le projet doit être réalisé en coopération avec un partenaire en France. Un troisième partenaire international peut également être impliqué dans le projet. Les demandes sont à déposer jusqu’au 31 mars et 31 octobre de chaque année auprès de la Baden-Württemberg Stiftung et de l’Institut Franco- Allemand par le biais d’un formulaire en ligne.



QUI DECIDE DE L’ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS ?


Mandatée par la Baden-Württemberg Stiftung, une commission d’experts évalue les demandes et rend un avis. Vous trouverez des informations complémentaires sur le programme ainsi que le formulaire de demande sur le site:


www.bwstiftung.de/nouveaux-horizons