Avec Kurt Naumann, Rita Feldmeier, Uta Eisold, Jürgen Watzke.

Version originale sous-titrée en français.

Soirée ciné-débat : les derniers jours du Mur au cinéma. 25 ans après, qu’en reste-t-il ?

Afin de prolonger la réflexion ouverte par le reportage photographique de Véronique Glorieux (visible à l’Info-Café jusqu’au 19 décembre), nous vous invitons à remonter le temps, l’espace d’une soirée, afin de mieux comprendre pourquoi le développement des constructions urbaines n’a pas été le même des deux côtés du mur, quels étaient les objectifs poursuivis par les urbanistes de la RDA, mais aussi à quelles oppositions ils ont fini par se heurter. Ces traces bien visibles dans nos paysages urbains nous rappellent que ce passé est encore tout proche et que subsistent d’autres empreintes, plus subtiles car immatérielles.

On ne peut comprendre le présent et se projeter dans l’avenir qu’en interrogeant ensemble le passé.

Le film les Architectes est l’un des derniers films produits par la DEFA (Compagnie Cinématographique d’Allemagne de l’Est, disparue en 1992) qui a façonné pendant plus de 40 ans le paysage culturel de la RDA. Il montre l’Allemagne de l’Est de l’intérieur, à la veille de la chute du Mur.

Synopsis: A la fin des années 1980, à Berlin-Est, l'architecte Daniel Brenner rêve de travailler sur un grand projet, qui le changerait de la conception de mobilier urbain, rôle auquel il est généralement cantonné. Un jour, il reçoit enfin une commande aussi inattendue que passionnante : il est chargé de construire le centre culturel d'une ville nouvelle de la banlieue berlinoise. Très enthousiaste, il réunit une équipe motivée et se met rapidement à la tâche. Malheureusement, il doit rapidement déchanter, car l'administration ne semble pas vouloir le laisser travailler aussi librement qu'il le voudrait. Une à une, ses idées sont rejetées, et ses maquettes sont bientôt réduite au minimum. Bridé dans sa créativité par une bureaucratie toute-puissante, il tente néanmoins de mener à bien son projet...

Les Architectes est une sorte de coup de gueule d’un jeune réalisateur qui dénonçait le manque de confiance du parti envers la nouvelle génération (celle des architectes, mais aussi et surtout, celle des réalisateurs de cinéma) qui aspirait à un certain renouvellement. Ce film annonce en quelque sorte la fin du régime.

A sa sortie au cinéma, le Mur vient de tomber.

Entrée libre.

Lieu:

Info-Café Berlin-Paris de l'OFAJ

Molkenmarkt 1

10179 Berlin-Mitte

Tel.: +49 30 288 757-50
cafeberlinparis@dfjw.org
www.infocafe-berlinparis.de

Date:

Jeudi 27 novembre 2014 à 19h30