37 représentants des fédérations et associations de jeunesse françaises et allemandes et 10 formateurs interculturels ont discuté sur le thème « Au-delà du Triangle de Weimar - l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et les échanges avec les pays d’Europe centrale et orientale. »

A la suite de la rencontre des ministres des affaires étrangères de France, d’Allemagne et de Pologne en 1991, une déclaration instaurant le Triangle de Weimar inaugura une coopération particulière entre les trois pays.

Deux ans après la chute du Mur, cette déclaration marqua une étape importante de l’intégration européenne. Ce fut un signal particulièrement positif pour les rencontres de jeunes. La création de l’Office germano-polonais pour la Jeunesse en 1992 a permis d'accroître les échanges germano-polonais ainsi que les échanges franco-germano-polonais.

Peut-on en dire autant pour les programmes avec les autres pays d’Europe centrale et orientale ?

25 ans après le démantèlement du rideau de fer, l’Europe s’est profondément modifiée. Beaucoup de pays d’Europe de l’Est ont rejoint l’Union Européenne. La situation actuelle en Ukraine et les récents événements à l’Est du pays continuent de modifier notre continent. Quelle signification cela a-t-il pour nos projets trinationaux ? Quel avenir ont-ils et quelle importance aura l’éducation civique pour la construction de l’Europe ?

Ce sont, entre autres, ces questions que ont été évoquées durant la réunion avec des praticiens et lors de visites de projets à Görlitz et Zgorzelec.

Des experts, dont Stefan Erb, Directeur de l’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse, ont été invités pour présenter des exemples de bonnes pratiques et prendre du temps pour discuter et réfléchir sur des coopérations actuelles et futures.

En savoir plus sur les Permanents pédagogiques de l'OFAJ