Vendredi 29 avril 2016, Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a participé à une convention thématique portant sur le thème « Europe : la citoyenneté par la mobilité » de la Fédération Léo Lagrange. La rencontre s’est déroulée à la Maison de Quartier  « La Mano » dans le nord de Nantes.

A cette occasion, de nombreux acteurs du réseau Léo Lagrange et d’autres partenaires européens de la fédération et de l’OFAJ  (travailleurs de jeunesse, salariés, bénévoles etc.) se sont réunis afin d'échanger et de débattre sur des sujets d'actualité autour de l'Europe et des spécificités liées à la mobilité des jeunes. Les effets de cette expérience ont été largement mis en valeur et les obstacles restant à lever ont fait l’objet d’une réflexion sur les solutions constructives qui doivent être portées au plan politique.

La Vice-directrice de la Fédération Léo Lagrange, Corine Bord et Béatrice Angrand ont ouvert ensemble cette journée de réflexion intense.

Béatrice Angrand a salué l’initiative de cette rencontre favorisant la création d’un réseau de partenaires engagés dans la mobilité pour tous. Elle a également encouragé la Fédération Léo Lagrange à poursuivre son objectif de développement des projets franco-allemands au sein de ses diverses structures et sur le territoire national, notamment dans le domaine de la petite enfance et du Volontariat Franco-Allemand. Une démarche que l’OFAJ accompagne à travers la présence d’un permanent pédagogique au sein de la fédération (référent OFAJ contribuant à la mise en place de projets franco-allemands) ainsi qu’une dotation financière annuelle.