Dans le cadre de la coupe d’Europe de football UEFA EURO 2016 qui se tient en France du 10 juin au 10 juillet, la sélection du Deutscher Fußball-Bund (DFB) a décroché sa première victoire lors de son premier match au stade Pierre Mauroy de Lille le 12 juin 2016. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en partenariat avec l’Association volontaires 2016 et avec le soutien du Deutscher Fußball-Bund (DFB), a mis en place un programme de Volontariat Franco-Allemand et donne ainsi à 75 jeunes Allemands – parfois avec un tandem français – la possibilité de participer à cet évènement sportif majeur dans dix villes françaises.

La veille du premier match de la Mannschaft, le 11 juin, une délégation officielle du Deutscher Fußball-Bund, de l’Association volontaires 2016, de l’OFAJ ainsi que des volontaires du programme de Volontaires Franco-Allemand en mission à Lille se sont rencontrés. Après une présentation du programme, les volontaires ont eu la possibilité de discuter de leurs activités durant l’UEFA EURO 2016 avec le président du Deutscher Fußball-Bund Reinhard Grindel ainsi que Markus Ingenlath. Pour clore le programme, ils ont effectué une visite du centre d’accréditation et du centre médiatique organisée par les volontaires et assisté ensemble à l’entraînement final de la Mannschaft.

Durant la matinée du 12 juin, la délégation du Deutscher Fußball-Bund, en présence de Markus Ingenlath ainsi que des volontaires de Lille et des représentants du Fan-Club der Nationalmannschaft, a commémoré les victimes de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la visite du Musée de la Résistance de Bondues. Suite à la visite guidée du musée a eu lieu un dépôt commun de gerbes au nom de l’amitié franco-allemande. Markus Ingenlath a souligné que le travail de mémoire représente jusqu’à aujourd’hui une part importante et continue du travail de l’OFAJ. Pour finir, le président du Deutscher Fußball-Bund Reinhard Grindel a remis un chèque de plus de 3.000 euros à la directrice du musée Hélène Priego comme contribution à la conservation du mémorial.