Presentation

Que vous soyez un club de sciences, une association de protection de l’environnement ou un club d'échecs, votre point commun est d’initier aux sciences et aux technologies et d’inviter les jeunes à réfléchir ? Faites de ce thème de prédilection un outil au service de la rencontre franco-allemande !

En effet, rencontrer d’autres cerveaux pour échanger avec eux est le meilleur moyen pour un scientifique de faire évoluer ses recherches. Pourquoi ne pas commencer dès le plus jeune âge en faisant se rencontrer des jeunes de France et d’Allemagne autour d’un échange scientifique ? 

L’OFAJ accorde des subventions aux associations françaises et allemandes qui s’associent pour élaborer un tel projet : vous êtes libre de décider ensemble des modalités de la rencontre (lieu d’hébergement, durée, programme, etc.) et vous pouvez bénéficier d’une subvention pour frais de voyage, frais de programme et, le cas échéant, frais de séjour.

Une rencontre de ce type est un bon moyen d’assouvir la soif de connaissances des jeunes tout en les ouvrant à la découverte interculturelle et à la coopération européenne. 

Envie d’aller plus loin dans l’interculturalité ? Vous pouvez mener un projet avec un pays tiers, comprenant trois temps d’échange et encore plus de rencontres. Dans ce cas, mentionnez bien ce paramètre dans votre dossier.

Comment organiser une rencontre ?

1° Trouvez une association partenaire en Allemagne avec laquelle vous créez un partenariat. Vous n’avez pas encore de partenaire ? Rendez-vous sur la page des Petites annonces de l’OFAJ !

2° L’OFAJ vous accompagne ensuite dans votre projet, répond à vos interrogations et met à votre disposition des outils pédagogiques. Contactez Anne-Sophie Lelièvre à l’adresse culture@ofaj.org pour toute question. 

3° Recevez un soutien financier ! Le dossier de demande de subvention est à envoyer à l’adresse suivante : csp@ofaj.org

Date limite de demande de subvention : Trois mois avant le début de la rencontre 

Les avantages du programme

  • Un échange autour d’une passion commune

    Grâce à un programme thématique qui réunit des jeunes autour d’un goût pour la science et la technique, l’échange devient aisé : la barrière de la langue est facilement levée et la passion commune permet de dépasser les appréhensions lors de la rencontre. 

  • Des progrès à la clé

    Rassemblés autour de leurs connaissances, les jeunes sont stimulés par l’échange et découvrent de nouvelles choses. Encouragés par leurs pairs, ils feront naturellement des progrès, le tout en s’amusant !

  • Une rencontre originale

    Les rencontres scientifiques permettent de partir à la rencontre d’un pays, de son histoire et de sa culture. Loin d’un voyage touristique un peu trop classique, la découverte de l’Allemagne autour d’un projet scientifique se fera avec enthousiasme.