Presentation

L’OFAJ encourage les actions innovantes destinées à toucher de nouveaux publics, notamment quand elles sont initiées pour des jeunes éloignés de la coopération franco-allemande.

Participez aux projets 1234 et obtenez une subvention de l’OFAJ de 1234 € maximum. Pour cela, votre projet doit concerner les jeunes de moins de 31 ans et stimuler leur intérêt pour la coopération franco-allemande, éventuellement en incluant un autre pays. Outre ces deux conditions, le cadre de la subvention est très large ! Vous pouvez être seul ou faire partie d’une association, d’un établissement scolaire ou supérieur, d’une municipalité, d’une entreprise, etc.

Ainsi, le sujet et la forme de votre projet sont très libres et laissent place à votre sens de l’innovation. Il peut s’agir d’une rencontre franco-allemande, d’un projet numérique, d’actions locales de sensibilisation, d’expositions ou de lectures.

La subvention pour les projets 1234 est un forfait très facile à mobiliser, qui peut être utilisé pour différentes dépenses relatives au même projet. 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : agissons pour l’Ukraine avec les projets 1234 

Vous voulez mettre en œuvre une action humanitaire afin de promouvoir la paix et la solidarité en Ukraine ? La subvention pour les projets 1234 permet de mettre en place des projets tels que des réunions d’information, des tables rondes, des réunions de préparation, des collectes de dons, ou toute autre initiative visant à améliorer le quotidien des enfants et de leurs familles. 

Comme il s’agit du cadre principal de la subvention accordée par l’OFAJ, une dimension franco-allemande est à mettre en avant. Il peut s’agir par exemple d’une collecte de fonds, de la projection d’un film, d’un concert, d’un cours ou encore d’un projet réalisé en coopération avec une ville jumelée. Les jeunes d’Ukraine ont besoin de l'engagement, de l'aide et de la solidarité de la France, de l’Allemagne et de l'Europe.

Comment s’inscrire ?

La demande de subvention pour un projet 1234 s’effectue directement auprès de l’OFAJ ou auprès de la centrale concernée, trois mois avant la réalisation du projet. La porteuse ou le porteur du projet doit envoyer : 

Après la fin du projet, vous devez énumérer les dépenses effectuées dans le cadre de la subvention 1234 sur la liste des justificatifs. Le total des dépenses listées doit au minimum justifier le montant de la subvention plafonné à 1 234 €.

Le montant accordé est décidé par l’OFAJ. Il est possible de compléter cette subvention avec d’autres sources de financement externes.

Date limite de demande : 3 mois avant le début du projet, possible tout au long de l’année

Les avantages du programme

  • 1° Un premier pas vers la coopération franco-allemande

    L’OFAJ offre l’opportunité à tous, jeunes ou moins jeunes, de créer des projets internationaux, de s’investir dans des actions concrètes et de découvrir ainsi la coopération franco-allemande.

  • 2° Liberté et créativité avant tout

    Avec le programme 1234, vous êtes libre de proposer le thème et le format de leur choix. La créativité et l’innovation sont appréciées et donneront lieu à des projets uniques. 

  • 3° Une subvention facile à demander et à obtenir

    La subvention prévue pour les projets 1234 vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser votre projet comme vous l’entendez, avec un financement forfaitaire simple et, le cas échéant, sans avoir d'établissement partenaire en France ou être lié à une durée de programme déterminée.