Presentation

Les enfants ont souvent plus de facilités que les adolescents ou les adultes à communiquer sans avoir besoin de connaître la langue de l’autre. Grâce au jeu et à la communication non verbale, les jeunes de 3 à 12 ans sont capables de tisser des liens forts avant même de connaître un mot de la langue de l’autre.

Pour cela, l’OFAJ encourage les rencontres franco-allemandes dès le plus jeune âge ! C’est l’occasion pour des enfants de différents pays de se rencontrer entre eux, d’entendre d’autres langues et de vivre un séjour hors du cadre familial habituel. 

Les rencontres franco-allemandes pour enfants permettent aux jeunes de participer à un séjour où diverses activités sont prévues, tout en vivant une première rencontre interculturelle, fondatrice pour le développement de leur personnalité. Ils peuvent créer des liens à long terme avec des enfants d’autres nationalités et les retrouver lors d’un autre séjour ! 

Destinées à un jeune public, ces séjours sont pensés pour répondre à ses besoins : attention, sécurité, alternance entre temps de jeu et temps de repos sont primordiales. Les animatrices et animateurs formés utilisent la méthode de l’animation linguistique pour briser la glace entre les enfants et les faire échanger !

Les enfants découvrent ainsi une langue étrangère dans la joie et l’enthousiasme, et ce dès le plus jeune âge. Les modalités de séjour et d’hébergement sont définies par l’organisation partenaire. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations ! 

Comment inscrire votre enfant ?

Rendez-vous sur les sites de nos partenaires pour connaître les séjours qu’ils proposent pour votre enfant. C’est directement auprès d’eux que vous devez vous inscrire. Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour savoir si une rencontre franco-allemande pour enfants est organisée par votre ville. 

Enfin, si vous avez une question ou besoin de précisions, n’hésitez pas à contacter Julia Gottuck: gottuck@ofaj.org

Les sites de nos partenaires : 

Vidéo

Témoignages

Découvrez le témoignage des enfants du séjour “L’aventure est partout !”, organisé par les associations Les Petits Débrouillards et Rasselbande. 

Participants
Séjour franco-allemand “L’aventure est partout !”

Découvrez le témoignage des parents de participants au séjour “L’aventure est partout !”, organisé par les associations Les Petits Débrouillards et Rasselbande. 

Parents de participants
Séjour franco-allemand "L'aventure est partout !"

Découvrez le témoignage des animatrices et animateurs du séjour “L’aventure est partout !”, organisé par les associations Les Petits Débrouillards et Rasselbande. 

Animatrices et animateurs
Séjour franco-allemand "L'aventure est partout !"

Les avantages du programme

  • 1° Un séjour pour jouer et grandir

    De nombreuses activités tout comme des temps de pause sont organisés pendant ces rencontres franco-allemandes, permettant aux enfants de jouer et de se rencontrer en s’amusant. Ils partent ainsi sans leurs parents, parfois pour la première fois, et en reviennent grandis. 

  • 2° Une première expérience de l’interculturalité

    Grâce au jeu et aux activités, les enfants n’ont pas besoin de connaître la langue de l’autre pour échanger. Ils jouent ensemble, tout simplement ! Ils se trouvent d’autres points communs et dépassent leurs différences naturellement. Une expérience pour toute la vie ! 

  • 3° Un programme adapté aux jeunes enfants

    Que ce soit par les activités, par l’attention portée à leur sécurité et à leur bien-être ou par l’animation linguistique mise en place, tout est pensé lors de ces séjours pour l’accueil de jeunes voire de très jeunes enfants. 

Presentation

Vous organisez des rencontres binationales de jeunesse ? Peut-être n’avez-vous pas encore de programme pour le jeune public, de 3 à 6 ans ou de 6 à 12 ans. Ou au contraire, votre association organise des activités pour des enfants, mais vous n’avez pas encore pensé à créer un échange avec un autre pays ? 

L’OFAJ vous encourage à organiser des rencontres franco-allemandes, voire avec un troisième pays, pour le jeune public ! Grâce à l’octroi d’une subvention, vous pouvez être aidé pour financer vos frais de voyage, frais de séjour, frais pédagogiques ou d’animation linguistique. 

Les jeunes enfants sont en effet réceptifs aux expériences interculturelles : la barrière de la langue est moins forte chez eux et ils trouvent facilement de quoi échanger grâce à la communication non verbale et au jeu. De plus, leur jeune âge fait que les préjugés ou la peur de l’autre sont plus faciles à dépasser !

Pour toutes ces raisons, une rencontre franco-allemande ou trinationale est pertinente à un jeune âge : avec le jeu, les enfants peuvent communiquer entre eux, découvrir une autre culture et s’ouvrir sur le monde. Tout en forgeant l’autonomie, ces rencontres participent à une construction positive de l’enfant et l’invitent à grandir en étant curieux. 

Découvrez le soutien pédagogique et les subventions que peut vous apporter l’OFAJ pour mener à bien ce projet ! 

Comment demander une subvention ?

Vous devez trouver une association en Allemagne avec laquelle vous créez un partenariat. Vous n’avez pas encore de partenaire ? Rendez-vous sur la page des Petites annonces de l’OFAJ !

Puis, contactez la fédération nationale des associations à laquelle vous êtes affilié : FFEA, CMF, UFOLEP, CNOSF, Ligue de l’enseignement, etc. Votre centrale vous accompagne dans votre projet, répond à vos questions et transmet la demande de subvention à l’OFAJ. 

Si votre organisation n’est pas affiliée à une fédération nationale, vous devez envoyer votre dossier (demande de subvention) directement à l’OFAJ à l’adresse suivante csp@ofaj.org.

Vous recevez une subvention et pouvez également bénéficier des outils pédagogiques mis à votre disposition pour monter votre projet !

Les avantages du programme

  • 1° Être à l’origine d’une expérience fondatrice pour de jeunes enfants

    Avec une rencontre destinée aux 3-12 ans, vous permettez à de jeunes enfants de vivre un séjour interculturel amusant et enrichissant. Vous participez ainsi à la découverte d’autres pays et d’autres cultures dès le plus jeune âge.

  • 2° Consacrer des projets à un public enthousiaste

    Lors d’une rencontre pour enfants, le jeu est au cœur du projet. Les très jeunes n’ont pas de difficultés à échanger avec l’autre sans connaître sa langue et s’amusent naturellement ensemble. L’assurance de vivre un séjour interculturel positif, enthousiaste et plein d’espoir !

  • 3° Attirer de nouveaux groupes cibles

    Grâce à un programme destiné aux très jeunes enfants, vous pouvez faire connaître votre organisation au sein d’une famille et ainsi faire participer les frères et sœurs (ou plus tard les jeunes enfants devenus grands) à d’autres programmes franco-allemands !